Dompter ses émotions

L'esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L'esprit dompté assure le bonheur.

Bouddha

Les émotions ont une influence profonde sur notre bien-être. Même si elles sont essentielles, il est fréquent qu’elles nous débordent. Lorsque cela arrive, nous devenons le jouet de nos émotions et cela peut engendrer du mal-être.

Pour nous sentir bien au quotidien et dans la durée, nous devons parvenir à être maîtres de nous-mêmes. Cela consiste tout d’abord à développer notre conscience émotionnelle pour être conscients de l’influence de nos émotions sur nos pensées et comportements, puis à développer notre maîtrise émotionnelle pour être en capacité de réguler nos émotions excessives lorsque l’équilibre émotionnel est bouleversé ou menacé.

Il est même possible d’aller un cran plus loin. La bonne utilisation de nos émotions permet d’amplifier nos facultés, qu’elles soient intellectuelles ou physiques.

Dans le cadre de mon accompagnement, je vais t’aider à devenir maître de toi-même afin que tu puisses te sentir bien au quotidien et dans la durée.

Je les aide à réussir !

« Aurélien m’apporte énormément au quotidien. Il me rend plus sereine et me donne confiance en moi. Il m’aide également à prendre du recul sur ma vie et à aller plus loin dans mes réflexions. Avant de le rencontrer, j’avais du mal à gérer mes émotions, peur de l’incertitude et manquais de confiance en moi. Je ressentais un certain mal-être, car je ne parvenais pas à surmonter mes craintes et mes peurs. Grâce à des pistes de réflexion concrètes distillées étape par étape, Aurélien m’a permis de mieux gérer mes émotions. Il m’a également permis d’avoir davantage confiance en l’avenir, en me montrant systématiquement qu’on peut toujours opposer une solution à un problème. Aurélien est aussi parvenu à me redonner confiance en moi, car il a su valoriser mes qualités et mes initiatives. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus heureuse et sereine. J’ai le sentiment d’avoir grandi intérieurement ».

Marine

« Aurélien est d’une grande aide dans ma vie de tous les jours. Il amène du positif et me tire vers le haut. Je sais que je peux m’appuyer sur lui dans les moments qui comptent. Avant de le côtoyer, j’avais du mal à gérer mes angoisses, des croyances limitantes et parfois du mal à agir avec efficacité. Mes peurs me faisaient déjouer et me limitaient. Par exemple, j’avais du mal à gérer mes émotions pendant les négociations commerciales et cela nuisait à mes performances et à mon bien-être. J’avais également tendance à fuire les problèmes au lieu de les traiter et ils me revenaient violemment à la figure. Je pensais en effet que le fait de masquer mes difficultés était synonyme de courage et de force. En réalité, elles finissaient toujours par remonter à la surface et cela me faisait mal. Je manquais également de réflexion et de méthode pour maximiser mes chances d’atteindre mes objectifs. Lorsque j’échouais, je me sentais démuni, sans solutions. Par sa bienveillance, son écoute et sa capacité à poser les bonnes questions, Aurélien m’a aidé à surmonter mes difficultés. Avec lui, j’exprime ce que j’ai au plus profond de moi-même et j’expulse ce qui nuit à mon bien-être. Il m’aide également à faire les bons choix afin que je sois en parfait accord avec moi-même et que je puisse atteindre mes objectifs. Il me fournit des outils efficaces que je peux appliquer dans la durée. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus éveillé et outillé pour surmonter les difficultés du quotidien et me réaliser ».

Frédéric

Je réponds à tes questions

Je t’aide à devenir maître de toi-même à travers du Conseil et du Mentoring. Le Conseil consiste à te donner des solutions clés en main applicables immédiatement. Le Mentoring est un accompagnement dans la durée, qui a pour but de t’aider à développer ta capacité à bien gérer tes émotions.

« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. » Confucius

Le Mentoring est par conséquent à privilégier, puisqu’il te permet d’être autonome. Néanmoins, le Mentoring nécessite un accompagnement sur la durée et des efforts conséquents pour modifier les façons de penser et d’agir très enracinées en toi. Si tu n’as pas le temps (besoin urgent) ou la volonté nécessaire, le Conseil est un excellent compromis pour obtenir des résultats rapides à moindre effort.

Le déroulé de mon accompagnement varie en fonction de la prestation souhaitée.

1. Le Conseil

Tu commences par prendre rendez-vous, afin que nous puissions faire connaissance. L’objectif de ce premier échange est que tu m’exposes ta problématique et que dans la foulée, je te fasse une offre pour résoudre ton problème.

Le premier rendez-vous est offert et sans engagement.

Si ma proposition te convient, nous fixons un second rendez-vous afin que je puisse te présenter mes recommandations et la solution à ton problème.

2. Le Mentoring

Tu commences par prendre rendez-vous, afin que nous puissions faire connaissance. L’objectif de ce premier échange est de comprendre ce qui t’amène et où tu souhaites aller.

Puis, nous fixons un second rendez-vous afin que je puisse te présenter mon offre. L’objectif est de te proposer un accompagnement sur-mesure, qui répond parfaitement à ton besoin.

Les 2 premiers rendez-vous sont offerts et sans engagement.

Si ma proposition te convient, nous démarrons l’accompagnement lors du rendez-vous suivant. Le Mentoring comprend 3 moments clés : un diagnostic, des séances de travail et un bilan.

a) Le diagnostic

Il a pour but de comprendre très en profondeur ton besoin (contexte, motivations profondes, éléments dont tu as conscience et dont tu n’as pas conscience, …), afin de pouvoir garantir ta satisfaction à la fin de la prestation. Le rythme des séances de travail est fixé pendant cette phase. Il est fonction de ton objectif et de ta disponibilité.

b) Les séances de travail

Elles ont pour but de t’aider à acquérir et à développer les compétences nécessaires à l’atteinte de ton objectif. Le nombre de séances nécessaire est fonction de ton objectif et de tes qualités. Plus ton niveau de compétence est élevé, plus le nombre de séances sera faible pour atteindre l’objectif ; et inversement.

Une séance de travail se décompose en trois parties : un temps d’accueil pour faire le bilan des exercices réalisés avant la séance, un temps de transmission des connaissances lorsque nous abordons une nouvelle compétence, ou bien de pratique lorsqu’il s’agit d’acquérir ou de développer une compétence spécifique ; et enfin, un temps d’échange pour présenter les exercices à réaliser avant la prochaine séance. Ta progression nécessite en effet un entraînement régulier entre les séances de travail. Les exercices peuvent prendre différentes formes (physiques, intellectuelles, émotionnelles) en fonction des compétences à acquérir et à développer.

Les séances ont pour le moment lieu en vidéoconférence (Google Meet, Microsoft Teams, …).

Entre les séances, il est important de noter que je mets à disposition une ligne téléphonique (un téléphone rouge) sur laquelle nous pouvons échanger avant de devoir attendre la prochaine séance de travail. Il arrive en effet que des événements inattendus nous mettent en grande difficulté. Je me rends disponible pour solutionner le plus rapidement possible les urgences ponctuelles.

c) Le bilan

Il a pour but de faire l’état des lieux de ta progression et de te proposer des recommandations, afin que tu puisses continuer à progresser de manière autonome.

Le Conseil a pour objectif de te livrer sur un plateau une solution clé en main implémentable immédiatement. Les effets sont donc immédiats.

Le Mentoring, quant à lui, a pour but de te permettre d’acquérir et de développer des compétences spécifiques. Il nécessite par conséquent de modifier les façons de penser et d’agir très enracinées en toi ; et cela ne se fait pas du jour au lendemain. Notre cerveau a besoin de plusieurs mois pour modifier ses habitudes. Les compétences à acquérir et à développer doivent être pratiquées régulièrement sur une période allant de 3 à 6 mois pour être effectives.

Accompagnant mes clients sur différentes problématiques, j’ai décomposé ces exemples en 3 parties distinctes : vie intérieure, vie personnelle et vie professionnelle.

1. Vie intérieure

D’après toi, quelle est la personne à qui tu parles le plus ? C’est à toi-même ! Notre vie intérieure est riche et peut impacter de manière significative notre bonheur.

Je peux t’aider à mieux gérer tes émotions (tes angoisses, tes peurs, ton stress, tes frustrations, …), tes échecs, ta charge mentale et ton manque de motivation ; à être une personne plus équilibrée ; à développer ta confiance en toi ; à surmonter ton manque de courage ; à faire en sorte que tu arrêtes de te mettre des limites et des barrières ; par le mental à atténuer des douleurs physiques ; …

2. Vie personnelle

Étant des animaux sociaux, nous avons besoin d’être bien entourés (couple, famille, amis) pour être heureux.

Je peux t’aider à faire en sorte que les personnes que tu aimes soient heureuses ; à aider tes enfants à bien vivre leur scolarité ; à t’affranchir de la pression familiale pour te réaliser ; à gérer les tensions et les difficultés au sein de ton couple, de ta famille, de tes amis ; à rebondir après un divorce ou une séparation ; à surmonter la perte d’un être cher ; …

3. Vie professionnelle

Nous travaillons pour la plupart d’entre nous 5 jours sur 7. Notre vie professionnelle a par conséquent un poids important dans notre bonheur.

Je peux t’aider à créer ou à être plus heureux au travail ; à te faire apprécier et respecter par tes collègues ; à ne plus avoir peur d’échouer et de te faire licencier ; à ne plus avoir peur de quitter ton travail pour te donner une chance d’être heureux ; …

Je t’invite à consulter la FAQ ou à m’écrire via le formulaire de contact.