Comment bien gérer son ego ?

Partager sur
LinkedIn
Facebook
Twitter

L’ego est la représentation que nous avons de nous-mêmes. Et pour exister, nous avons besoin de sentir que nous avons de la valeur.

L’ego est essentiel pour développer notre confiance en nous. Il nous permet d’avoir une certaine estime de nous-mêmes. Le fait de se dévaloriser (d’être trop dur avec soi-même) ou de se laisser dévaloriser par une personne peut entraîner une mésestime de soi. Ce déficit de confiance en soi va être générateur d’émotions excessives.

A contrario, trop de confiance en soi peut entraîner un sentiment exagéré de sa propre valeur. Une personne orgueilleuse, si elle se sent attaquée sur l’image qu’elle a d’elle-même ou que d’autres personnes ont d’elle-même, peut se transformer en bête blessée qui devient enragée.

Un manque ou un surplus d’ego peut donc être source de déséquilibre émotionnel. Pour éviter cela, il faut être à la fois capable de ménager notre ego pour éviter de dégrader notre estime de nous-mêmes (et donc notre confiance en nous) et de le contenir pour éviter qu’il ne nous déborde (et donc d’être orgueilleux).

Ménager son ego

Ménager notre ego consiste à protéger notre estime personnelle, soit en évitant d’être trop durs envers nous-mêmes, soit en neutralisant les attaques de personnes extérieures visant à nous blesser.

Pour éviter d’être trop durs envers nous-mêmes, la post-rationalisation est un mécanisme qui s’avère particulièrement utile. Grâce à notre créativité intellectuelle, nous justifions nos actes afin de nous donner bonne conscience et protéger notre ego. Pour illustrer mes propos, voici un exemple avec quatre post-rationalisations différentes :

« Nous courons à notre perte si nous ne traitons pas le défi de l’écologie ! Mais l’avion, c’est quand même pratique. »

  1. Relativiser : « Après tout, que représente mon billet d’avion dans la balance de la pollution industrielle mondiale ? »
  2. Accuser les autres : « C’est les baby-boomers, qui ont sali la planète. Quelle génération égoïste ! »
  3. Invoquer les circonstances : « J’ai très peu de vacances. J’en profite un maximum. Quand on aura quatre mois de congés par an, j’envisagerais de revoir ma façon de faire du tourisme. »
  4. Trouver des justifications d’opportunité : « Dans ce cas précis, je prends l’avion pour la bonne cause : un chantier humanitaire pour construire des digues anti-inondation dans un petit village fortement menacé par les conséquences du changement climatique. »

 

Lorsque nous subissons des attaques visant à nous blesser, nous devons procéder différemment pour protéger notre ego. Tout d’abord, nous sommes contraints d’accepter d’écouter les critiques, car nous ne pouvons pas les empêcher d’arriver à nos oreilles. Nous ne maîtrisons pas ce que dit l’autre, par contre nous maîtrisons la manière dont nous y réagissons et c’est une excellente nouvelle.

Pour réagir de la bonne manière, commence par te poser les questions suivantes : « Est-ce une critique positive et constructive ? La personne est-elle bienveillante ? Veut-elle m’aider ou me faire mal ? » Si tu en conclus que la personne est bienveillante et veut t’aider, ces critiques constructives méritent d’être entendues pour progresser. Utilise tout d’abord la post-rationalisation pour ménager ton ego, puis cherche à progresser. Si à l’inverse, la personne est malveillante et veut te blesser, ces critiques sont sans fondement et sans valeur. Ce n’est que du pipi de chat. La personne est à plaindre et ne mérite pas d’être entendue.

Contenir son ego

Contenir notre ego consiste à éviter que nous soyons hors sol, c’est-à-dire éviter d’avoir un sentiment exagéré de notre propre valeur. Lorsque nous sommes orgueilleux, nous avons tendance à nous laisser griser avec toutes les conséquences que cela peut induire : tomber de son piédestal, se faire manipuler, écraser les personnes qui nous entourent, se croire plus intelligent, se faire des ennemis, ne pas accepter la critique, avoir des réactions disproportionnées…

Pour éviter d’être orgueilleux, il faut mettre en place des garde-fous. La technique, que j’utilise dans ce cas et qui s’avère efficace, est la visualisation des conséquences négatives. Pour appliquer correctement cette technique, je me pose systématiquement ces types de questions afin d’éviter de me faire déborder : « Si je réagis comme ceci (ou si je n’arrive pas à réagir comme cela), voilà ce qui risque de se passer… et les conséquences très désagréables qui vont s’en suivre ! » ; « Pourquoi cherche-t-il à me flatter ? Qu’essaye-t-il d’obtenir de moi ? »

Un ego trop développé fait plus de mal que de bien ! Nous n’avons pas besoin de flatter ou de laisser encenser notre ego pour sentir que nous avons de la valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseil & Mentoring - Business to Happiness

Reçois mes conseils pour réussir