Comment se libérer des normes sociales ?

Partager sur
LinkedIn
Facebook
Twitter

L’Homme est un animal social. La nature nous a fait pour vivre avec nos semblables.

Les normes sociales régissent la vie en communauté. Elles définissent dans les moindres détails ce que nous devons penser sur un grand nombre de sujets et la manière dont nous devons mener notre vie. Il nous faut les suivre pour être socialement acceptés, sous peine d’être écartés des groupes sociaux dans lesquels nous nous trouvons (comme la famille, les parents d’élèves d’une école, les collègues d’une entreprise, les résidents d’une ville, d’un pays…). Par exemple, il est a priori mal vu pour un homme de pleurer, car c’est synonyme de faiblesse. Pourquoi devrais-je penser cela et m’interdire de pleurer alors que j’en ai besoin pour évacuer ma tristesse ? En supplantant nos préférences individuelles, les normes sociales nous empêchent de vivre conformément à notre nature et deviennent des contraintes sociales.

Avant d’aller plus loin, il est essentiel d’avoir conscience que nous ne nous intéressons pas aux normes sociales d’un point de vue purement moral, mais à l’apparence de la moralité la plus irréprochable afin d’être socialement acceptés. Reprenons l’exemple précédent. Je suis un homme donc je dois être fort. Si je pleure, je vais être perçu comme un faible. Je m’interdis donc de pleurer pour être perçu comme quelqu’un de fort par les différents groupes sociaux que je côtoie, comme les membres de ma famille, mes amis, mes collègues, et être in fine accepté. Mais au fond être fort, n’est-ce pas justement d’avoir conscience de sa fragilité et de l’assumer ?

Afin de te libérer des normes (contraintes) sociales, voici l’approche en deux temps que je te recommande d’appliquer.

Tout d’abord, commence par faire évoluer ton mindset en arrêtant de rechercher à tout prix l’approbation des uns et des autres ou de suivre l’opinion du plus grand nombre. Sois en accord avec toi-même en étant aligné avec ce que tu penses au plus profond de toi. Pose-toi les questions suivantes : pourquoi devrais-je penser et agir comme cela ? Suis-je profondément d’accord avec cela ? Tu es en droit de challenger l’opinion du plus grand nombre et être en désaccord. Tu n’es pas un mouton !

En montrant ton désaccord, tu risques par contre de te faire réprimander pour rentrer dans le rang, voire d’être exclu du groupe social. Ce n’est ni plus ni moins un mal pour un bien, si cela te permet d’être plus serein. Tu es en droit de penser différemment et de mener la vie que tu souhaites mener. La seconde étape consiste donc à assumer son point de vue en faisant preuve de courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseil & Mentoring - Business to Happiness

Reçois mes conseils pour réussir