Comment bien gérer son énergie ?

Partager sur
LinkedIn
Facebook
Twitter

Lorsque nous manquons d’énergie, il devient très difficile de réguler nos émotions excessives. Nous n’avons en effet plus l’énergie physique ou mentale nécessaire pour le faire.

Le déficit d’énergie peut être causé par des efforts physiques, des états émotionnels intenses, le manque de sommeil, la maladie, notre environnement (par exemple, chaque jour, nous devons accomplir de nombreuses tâches qui peuvent nous mettre dans le rouge et dans un état de surmenage)…

Pour éviter d’imploser émotionnellement, il faut savoir préserver son énergie lorsqu’on accomplit une tâche, être capable de bien la répartir tout au long de la journée et s’accorder des plages de récupération pour toujours avoir de l’essence dans le moteur. Notre esprit ne peut pas être hyperactif en permanence. Il a également besoin de lenteur, de continuité, de silence et de calme. Se ressourcer est essentiel pour recharger les batteries. Il s’agit de rechercher un niveau d’activité modéré, de ralentir, de décompresser.

Encore une fois, je ne prétends pas tout savoir, mais voici les différentes techniques que j’utilise pour me ressourcer :

 

À titre d’exemple, je fais 3 fois du sport par semaine : 1 h de course à pied le lundi, 1 h de vélo le mercredi et 1 h de natation le vendredi. Je lis également régulièrement des livres de philosophie le soir avant de me coucher. Cela me permet de mettre mon quotidien sur pause, de ralentir, de respirer et d’être bien. Si je ne prenais pas le temps de me ressourcer, je ne pourrais pas être serein au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseil & Mentoring - Business to Happiness

Mes conseils pour réussir au quotidien