Lorsque nous manquons d’énergie, il devient très difficile de réguler nos émotions excessives. Nous n’avons en effet plus l’énergie physique ou mentale nécessaire pour le faire.
Le déficit d’énergie peut être causé par des efforts physiques, des états émotionnels intenses, le manque de sommeil, la maladie, notre environnement (par exemple, chaque jour, nous devons accomplir de nombreuses tâches qui peuvent nous mettre dans le rouge et dans un état de surmenage)…
Pour éviter d’imploser émotionnellement, il faut savoir préserver son énergie lorsqu’on accomplit une tâche, être capable de bien la répartir tout au long de la journée et s’accorder des plages de récupération pour toujours avoir de l’essence dans le moteur. Notre esprit ne peut pas être hyperactif en permanence. Il a également besoin de lenteur, de continuité, de silence et de calme. Se ressourcer est essentiel pour recharger les batteries. Il s’agit de rechercher un niveau d’activité modéré, de ralentir, de décompresser.
Encore une fois, je ne prétends pas tout savoir, mais voici les différentes techniques que j’utilise pour me ressourcer :
- Le repos : le sommeil permet de réguler le circuit des émotions en traitant, en canalisant, voire en évacuant le surplus d’émotions.
- L’activité qu’elle soit physique, artistique… : le fait de courir, nager, faire du vélo, marcher, méditer, sculpter… nous nettoie intérieurement.
- Le silence : l’absence de bruit fait repousser les neurones.
- L’inaction : la rareté des actions stimule le système parasympathique apaisant.
- Vider son sac : lorsqu’un mot est mis sur une émotion, nous avons plus de moyens d’action et de régulation ; parle de tes difficultés à une âme charitable lorsqu’ils surviennent (surtout, ne les accumule pas !).
À titre d’exemple, je fais 3 fois du sport par semaine : 1 h de course à pied le lundi, 1 h de vélo le mercredi et 1 h de natation le vendredi. Je lis également régulièrement des livres de philosophie le soir avant de me coucher. Cela me permet de mettre mon quotidien sur pause, de ralentir, de respirer et d’être bien. Si je ne prenais pas le temps de me ressourcer, je ne pourrais pas être serein au quotidien.