Comment utiliser ses émotions pour performer ?

Partager sur
LinkedIn
Facebook
Twitter

Lorsque nous arrivons à bien réguler nos émotions, il est possible d’aller un cran plus loin. La bonne utilisation de nos émotions permet en effet d’amplifier nos facultés, qu’elles soient intellectuelles, physiques, émotionnelles ou sensorielles, en nous aidant à nous mettre dans un état de flux.

Tu t’es certainement déjà retrouvé dans cet état. Lorsque tu es dans un état de flux, tu es comme absorbé par ce que tu fais, au point d’oublier tout le reste. Tu es pleinement concentré sur la tâche en cours et tu ne sens plus le temps passer. Les choses semblent se dérouler avec facilité et tu ressens une maîtrise totale de ce que tu fais. Le flux favorise la motivation et la performance.

Pour réussir à te mettre dans cet état, ton état émotionnel doit être optimal. Tu dois parvenir à trouver le juste milieu entre tension (niveau d’excitation modéré, mais suffisant) et détente (niveau de stress modéré, mais suffisant). L’état de flux intervient généralement lors de la réalisation de tâches exigeantes pour lesquelles nous sommes très compétents. Tu auras donc tendance à pouvoir te mettre dans cet état lorsque tu rencontres des challenges qui te semblent importants et à ta portée.

Pour favoriser l’amplification de tes facultés, tu dois également prendre conscience de la chance que tu as. Cela te permet de décupler ton sentiment de bien-être et les émotions positives associées. Pour y parvenir, les techniques que j’utilise sont l’introspection, la visualisation et la contemplation. L’introspection me permet de me rappeler toutes les choses positives que j’ai eu la chance de vivre. La visualisation me permet d’imaginer toutes les choses positives qui vont se produire. La contemplation, comme admirer la beauté du paysage lorsque je fais mon footing, me permet de savourer pleinement l’instant présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseil & Mentoring - Business to Happiness

Mes conseils pour réussir au quotidien