Comment mener une vie heureuse ? (1)

Partager sur
LinkedIn
Facebook
Twitter
La difficulté à mener une vie heureuse est relatée quotidiennement dans les médias : problématiques de santé mentale, burn-out, consommation d’antidépresseurs, suicides… Sans compter toutes les personnes dont on ne parle jamais, qui ne sont ni très malheureuses, ni totalement heureuses.

Il faut se faire à l’idée que la vie humaine est fragile, éphémère, confrontée à de nombreux maux et difficultés.

Les obstacles à un bonheur durable proviennent de notre incapacité à bien gérer nos émotions, de notre incapacité à construire une vie qui nous comble et de notre incapacité à maintenir notre niveau de bonheur dans la durée.

Les émotions sont essentielles à notre bonheur. C’est notre essence intérieure. Grâce à elles, nous sommes des êtres vivants et la vie a de la saveur. Leur pouvoir est néanmoins contradictoire. Elles nous permettent de ressentir des moments de bien-être lorsqu’elles s’expriment correctement. Néanmoins, lorsqu’elles nous débordent, l’excès d’émotions engendre du mal-être et des comportements inadaptés qui peuvent avoir des conséquences négatives et nous impacter.

Le bonheur est également lié à la construction d’une vie qui nous comble sur les plans personnel et professionnel. Rares sont pourtant les personnes qui y parviennent. D’une part, peu de personnes savent véritablement comment donner du sens à leur vie. D’autre part, peu parmi celles qui savent comment donner du sens à leur vie parviennent à accomplir ce qui leur permettrait de se réaliser. L’incapacité à construire une vie qui nous comble engendre un manque, qui génère de la frustration et du mal-être.

Maintenir notre bonheur dans la durée est aussi chose complexe. Premièrement, l’adaptation hédonique tend à diminuer notre niveau de bonheur au fil du temps. Deuxièmement, le monde dans lequel nous vivons évolue en permanence et remet de facto en cause ce que nous tenions pour acquis.

Mener une vie heureuse est difficile, mais possible

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’être heureux et de le rester. Comme la musique ou la peinture, le bonheur est un art qui s’apprend et se pratique chaque jour, et où l’on progresse. Chacun peut atteindre le bonheur en le cultivant régulièrement. Mon ambition, à travers les articles qui vont suivre, est de t’aider à atteindre cet état de grâce et à le maintenir dans la durée.

Le point de départ d’une vie heureuse, c’est de prendre conscience de sa propre faiblesse. Ce sera donc la mission première de mes différents articles. Notre faiblesse est liée à la fois aux limites intrinsèques de notre espèce, l’Homme, mais également à nos limites personnelles qui varient d’une personne à l’autre. La seconde mission de mes articles sera de t’aider à les surmonter et à les dépasser. Pour y parvenir, je vais te partager mon expertise afin que tu parviennes à bien gérer tes émotions, à construire une vie qui te comble et à maintenir ton niveau de bonheur dans la durée.

Le premier article est consacré à la gestion des émotions. Bien gérer ses émotions signifie devenir maître de soi-même, afin d’être serein au quotidien et dans la durée. Tu vas, tout d’abord, apprendre à développer ta conscience émotionnelle pour être conscient de l’influence de tes émotions sur tes pensées et comportements, puis à développer ta maîtrise émotionnelle pour être en capacité de réguler tes émotions excessives lorsque c’est nécessaire et enfin, à utiliser positivement tes émotions pour être en mesure d’amplifier tes facultés qu’elles soient intellectuelles, physiques…

Le second article est relatif à la construction d’une vie, qui nous comble sur les plans personnel et professionnel. Construire une vie qui nous comble signifie chercher à donner du sens à sa vie et être capable d’accomplir ce qui nous permettrait de nous réaliser. Tu vas tout d’abord apprendre à donner du sens à ta vie en travaillant sur les trois dimensions de la quête de sens (dimension affective et relationnelle, dimension cognitive et dimension comportementale) pour la satisfaire, puis à développer ta connaissance de toi-même pour faire des choix en parfait accord avec toi-même et enfin, à développer ton intelligence de l’action (peut se traduire par le fait d’être capable d’agir avec efficacité dans la quasi-intégralité des situations que nous rencontrons)  pour accomplir ce qui permettrait de te réaliser.

Le troisième article a pour mission de t’aider à maintenir ton niveau de bonheur dans la durée. Un bonheur durable passe par notre capacité à lutter contre l’adaptation hédonique et à nous adapter aux changements permanents. Tu vas apprendre différentes techniques pour y arriver.

Mes conseils pour réussir au quotidien