Comment rester heureux ?

Sommaire
Partager sur
LinkedIn
Facebook
Twitter

Tu pensais avoir fait le plus dur en parvenant à être heureux ? Il te reste encore un petit bout de chemin à parcourir… Rester heureux dans la durée est également un vrai challenge.

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, l’adaptation hédonique et l’évolution permanente du monde dans lequel nous vivons rendent notre bonheur précaire.

Lutter contre l’adaptation hédonique

L’adaptation hédonique est un obstacle majeur à un bonheur durable. J’utilise deux techniques pour m’affranchir de cette difficulté.

La première technique consiste à diversifier mes expériences, à rester ouvert aux surprises et aux occasions nouvelles. Si chaque jour de l’année je fais stricto sensu les mêmes choses, je vais être vite gagné par la routine et mon niveau de bonheur va rapidement baisser.

La seconde technique consiste à apprécier ce que j’ai. Pour cela, je savoure pleinement les instants du quotidien. J’exprime souvent ma gratitude pour ce que j’ai : ma famille, mes amis, la santé, le fait de pouvoir contempler la beauté de la nature, … Il n’y a en effet pas de bonheur durable sans conscience du bonheur.

S’adapter aux changements permanents

Le monde dans lequel nous vivons est mouvant. Tout évolue en permanence. Beaucoup de personnes souffrent de ces évolutions et cela se retranscrit souvent par la phrase : « C’était mieux avant ! »

Telle l'eau, l'esprit est capable de réagir de façon appropriée aux situations changeantes.

Rien n’est acquis à vie. Il faut faire preuve de souplesse (flexibilité mentale) et de résilience pour s’adapter aux changements permanents de notre environnement.

Par ailleurs dans chaque période de la vie, il y a du positif et du négatif. Se concentrer sur le positif, plutôt que d’être dans la rumination, permet de rester heureux dans la durée.

Aider à son tour

Rester heureux passe par notre capacité à lutter contre la routine, à apprécier ce que nous avons et à voir le bon côté des choses.

Tu as désormais la chance d’être pleinement heureux et à ta disposition toutes les techniques pour le rester dans la durée. Il est, peut-être, venu le temps pour toi de partager ton expertise et d’aider des proches, des connaissances, des inconnus, à mener une vie heureuse ?

Partager sur
LinkedIn
Facebook
Twitter
Articles associés

Mes conseils pour réussir au quotidien