Comment être pleinement satisfait de sa vie ?

Partager sur
LinkedIn
Facebook
Twitter

Devenir maître de soi-même est impératif pour être heureux, mais insuffisant. Il faut également être capable de construire une vie qui nous comble sur les plans personnel et professionnel. Cela passe par faire les bons choix et être capable d’accomplir ce qui nous permettrait de nous réaliser.

L'essentiel est l'emploi de la vie, non sa durée.

Pour faire les bons choix, il faut nous intéresser à la quête de sens et à la connaissance que nous avons de nous-mêmes. Les recherches menées en psychologie montrent que nous avons besoin de donner du sens à notre vie et que nous le faisons à travers trois dimensions : une dimension affective et relationnelle, une dimension cognitive et une dimension comportementale. Même si ces trois dimensions sont communes à tous les Hommes, la réponse à la quête de sens varie d’une personne à l’autre, voire chez la même personne à des moments distincts de sa vie. La quête de sens est donc personnelle (importance de bien se connaître pour faire des choix en parfait accord avec soi-même), mais s’inscrit dans un cadre commun (importance de chercher à donner du sens à travers ces 3 dimensions).

Vouloir n’est cependant pas pouvoir.

Nous vivons dans un monde où la plupart du temps rien n’est certain d’avance. Il suffit de voir les prévisions météo qui, malgré toutes les technologies déployées, sont fréquemment erronées. Même si nous essayons d’avoir le maximum de certitudes a priori, les événements se déroulent rarement comme nous le prévoyons. Dans ce contexte incertain, réussir à accomplir ce qui nous permettrait de nous réaliser est un vrai défi.

Échouer à construire une vie qui nous comble fait mal

L’incapacité à construire une vie qui nous comble se traduit par de la frustration au quotidien, un sentiment de manque, voire l’impression de passer à côté de sa vie.

Nous sommes rarement totalement satisfaits de notre vie, car nous ne savons pas qu’il faut chercher à donner du sens à travers trois dimensions. Il en résulte un manque et un déséquilibre entre le cœur (dimension affective et relationnelle), le cerveau (dimension cognitive) et l’action (dimension comportementale).

De plus, nous avons très souvent une connaissance insuffisante de nous-mêmes (même si nous croyons le contraire) ce qui conduit à des mauvais choix.

Enfin, même lorsque nous sommes clairvoyants, il est rare que nous réussissions à accomplir ce qui nous permettrait de nous réaliser. Cela est dû à un déficit d’intelligence pratique, qui nous empêche d’agir avec efficacité dans le monde incertain dans lequel nous vivons. Nous ne parvenons pas à transformer notre volonté en réalité.

Être pleinement satisfait de sa vie

Pour nous réaliser pleinement, nous devons tout d’abord chercher à donner du sens à notre vie en travaillant simultanément et de manière équilibrée sur les trois dimensions évoquées précédemment pour contenter la quête de sens, puis à développer notre connaissance de nous-mêmes pour faire des choix en parfait accord avec nous-mêmes et enfin, à développer notre « intelligence de l’action » pour accomplir ce qui permettrait de nous réaliser.

Dans les prochains articles, je vais t’aider à être pleinement satisfait de ta vie. Le premier article est consacré aux trois dimensions de la quête de sens. Nous étudierons successivement la dimension affective et relationnelle, la dimension cognitive et la dimension comportementale. Puis, nous verrons comment faire en sorte que ces trois dimensions soient parfaitement alignées pour répondre au besoin de cohérence.

Le second article est relatif à la dimension personnelle de la quête de sens. Le développement de la connaissance que nous avons de nous-mêmes a pour objectif de nous aider à mieux comprendre ce que nous pouvons apporter à la société et ce qui nous anime. Afin de t’aider à développer ta connaissance de toi-même, nous verrons tout d’abord l’ensemble des éléments relatifs à notre personnalité, nos qualités et nos connaissances, puis ceux relatifs à nos valeurs et croyances.

Le troisième article a pour but de t’aider à développer ton intelligence de l’action, afin que ta volonté devienne réalité. L’intelligence de l’action peut se traduire par le fait d’être capable d’agir avec efficacité dans la quasi-intégralité des situations que tu rencontres. Afin que tu puisses développer cette forme d’intelligence, nous verrons dans un premier temps l’état d’esprit à adopter, puis dans un second temps comment utiliser la boucle de la réussite pour systématiquement penser et agir avec efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseil & Mentoring - Business to Happiness

Mes conseils pour réussir au quotidien