Consciemment ou inconsciemment, nous cherchons toutes et tous à mener une vie heureuse. Néanmoins, comme nous l’avons vu dans les 4 articles précédents, réussir sa vie est complexe. Les obstacles à un bonheur durable sont nombreux et proviennent de notre incapacité à bien gérer nos émotions, de notre incapacité à construire une vie qui nous comble, ainsi que de notre incapacité à maintenir notre niveau de bonheur dans la durée.
Quels que soient les obstacles que nous devons affronter, la bonne nouvelle, c’est que chacun d’entre nous peut mener une vie heureuse. Nous pouvons être heureux et le rester à condition d’être prêts à consentir les efforts nécessaires. Comme la musique ou la peinture, le bonheur est un art qui s’apprend et se pratique chaque jour, et où l’on progresse. Cela démarre par la prise de conscience de nos propres faiblesses, qu’elles soient liées aux limites intrinsèques de notre espèce, l’Homme, ou qu’elles soient liées à nos limites personnelles. C’était mon objectif principal à travers ces 5 articles (incluant bien évidemment les sous-articles qui les composent) et j’espère qu’il est atteint !
Après t’avoir fait prendre conscience de tes axes de progrès, mon second objectif est de t’aider à surmonter tes limites et à les dépasser. Pour y parvenir, je t’ai transmis une grande partie de mes connaissances afin que tu aies toutes les clés pour bien gérer tes émotions, construire une vie qui te comble et maintenir ton niveau de bonheur dans la durée. Cependant, même si tout le savoir que je t’ai transmis va te faire progresser, il y a un écart significatif entre la connaissance (le savoir) et la compétence (le savoir-faire). Prenons l’exemple du ski. Si je t’explique comment faire du ski, y parviendras-tu parfaitement et rapidement ? Pour y arriver, tu devras suivre un programme d’entraînement approprié, ainsi que pratiquer régulièrement et dans la durée. Il en est de même pour la quête du bonheur, qui est une activité à part entière (et bien plus exigeante que le ski).
Se perfectionner pour grandir et réussir sa vie
Le cycle de l’apprentissage se décompose en quatre étapes successives :
Le point de départ de l’apprentissage est la prise de conscience de ses axes de progrès. C’était l’objectif principal de ces 5 articles.
Une fois qu’on a identifié ses axes de progrès (ce qui est loin d’être évident, car très souvent nous avons en une connaissance très limitée), la seconde étape consiste à écouter les recommandations et à mettre en œuvre les connaissances transmises pour progresser. Cette étape est très frustrante et très inconfortable, car nous manquons totalement de maîtrise et avons le sentiment de mal faire les choses ; ce qui peut nous pousser à abandonner. Il faut faire preuve de volonté et s’efforcer de pratiquer, même si c’est très inconfortable et très imparfait pour passer à l’étape suivante.
La troisième étape est une étape intermédiaire. Nous sentons que nous avons progressé et que nous commençons à acquérir la compétence visée, mais notre maîtrise de la nouvelle compétence reste relative et son application nous demande beaucoup d’efforts, de concentration. Nous sommes sur la bonne voie !
Enfin, la dernière étape est l’acquisition de la compétence visée. Nous sommes dorénavant dans le confort et la maîtrise. Tout se fait de manière automatique, presque inconsciemment.
À travers un programme approprié et personnalisé, l’accompagnement que je te propose consiste à t’aider à franchir avec succès les étapes 2 (mise en œuvre) et 3 (maîtrise partielle) afin que tu sois suffisamment robuste et outillé pour réussir ta vie.