Comment développer son intelligence de l’action ?

Partager sur
LinkedIn
Facebook
Twitter

Une fois que nous avons une vision claire du chemin à parcourir pour être pleinement satisfaits de notre vie, la dernière étape consiste à parvenir à accomplir ce qui nous permettrait de nous réaliser. Malheureusement, très souvent, nous n’arrivons pas à atteindre nos objectifs.

Nous vivons dans un monde incertain

Nous vivons dans un monde où l’incertitude règne, où la plupart du temps rien n’est certain d’avance. Nous sommes en effet confrontés en permanence à des situations non prévisibles, pas forcément logiques. La nature des situations, leurs évolutions constantes à travers la survenue d’événements particuliers, la disponibilité de l’information, la subjectivité des Hommes, notre capacité à réaliser certaines tâches, entre autres, rendent l’atteinte de nos objectifs très incertaine.

Nous le voyons régulièrement avec la météo, dont les prévisions sont souvent inexactes malgré toutes les technologies déployées. Avoir des certitudes à l’avance sur ce qui va se produire est, dans notre quotidien, rarement possible. Il nous faut donc rester humbles et chercher à maximiser nos chances d’atteindre nos objectifs.

Nous manquons d’intelligence pratique

Malgré l’incertitude, certains d’entre nous (peu il est vrai) parviennent la plupart du temps à atteindre les objectifs qu’ils se fixent. Quel est leur secret ? Ils ont développé une forme d’intelligence particulière, que j’appelle « intelligence de l’action. »

L’intelligence de l’action est une forme d’intelligence qui est peu travaillée en France, contrairement à des pays comme la Chine et les États-Unis. Elle nous donne pourtant la possibilité de sortir du monde de la théorie pour aller dans le monde pratique, de transformer notre volonté en réalité. En conséquence, nous manquons d’intelligence pratique pour agir avec efficacité et atteindre les objectifs que nous nous fixons.

Développer son intelligence de l’action pour atteindre ses objectifs

L’action n’apporte pas toujours le bonheur, mais il n’y a pas de bonheur sans action.

L’intelligence de l’action peut se traduire par le fait d’être capable d’agir avec efficacité dans la quasi-intégralité des situations que nous rencontrons. Elle permet notamment d’évaluer correctement nos chances de succès avant de nous lancer dans l’action, d’identifier les opportunités sur lesquelles nous appuyer et les obstacles à surmonter ou à contourner pour maximiser nos chances de succès, d’anticiper l’avenir en définissant plusieurs scénarios plus ou moins vraisemblables, de définir les actions qui répondent au mieux aux situations qui vont se produire, d’agir dans la temporalité la plus appropriée, d’exécuter ou de faire exécuter suffisamment bien les actions à réaliser, d’améliorer en permanence le plan de départ pour être de plus en plus efficaces, de nous adapter aux changements exigés par l’évolution des situations…

Développer son intelligence de l’action passe par modifier son rapport à l’incertitude, se concentrer sur la finalité, penser et agir avec le plus d’efficacité possible.

Embrasser l’incertitude

L’Homme a besoin de contrôler les événements, en particulier ceux qui l’inquiètent.

L’anthropologue Bronislaw Malinowski l’avait déjà observé dans les années 1920 chez les pêcheurs mélanésiens. Ces derniers avaient recours à des rituels de sorcellerie apaisants chaque fois qu’ils étaient obligés de s’aventurer dans des eaux inconnues et se sentaient dépendants du soutien de Fortuna. Au contraire, près des côtes, ils se fiaient entièrement à leur habileté et renonçaient à faire appel aux forces surnaturelles. La superstition nous donne le sentiment que nous pouvons contrôler les choses, ce qui dissipe nos angoisses.

Comme nous l’avons vu précédemment, en raison du caractère incertain de notre monde, notre maîtrise des événements reste très relative. Développer son intelligence de l’action commence donc par l’acceptation de l’incertitude qui nous entoure, car pour être efficace dans l’action, il faut se faire confiance (plutôt que d’invoquer des forces surnaturelles) et apprendre à jouer avec l’incertitude. L’incertitude est certes un risque. Il faut anticiper et agir en conséquence pour éviter certains futurs non souhaitables. Mais, elle est également une opportunité, car elle permet de créer l’avenir qui nous permet de nous réaliser pleinement.

Le bien, c’est la fin !

Dans toute action, dans tout choix, le bien c’est la fin, car c’est en vue de cette fin qu’on accomplit toujours le reste.

L’intelligence de l’action a pour but de nous permettre d’atteindre nos objectifs. La définition de l’objectif est donc un moment charnière, car toutes nos pensées et actions vont converger vers cet objectif.

Dans le cadre de la définition de l’objectif, il est important de garder à l’esprit que l’objectif doit être réaliste c’est-à-dire en adéquation avec les moyens du moment. Si cela n’est pas le cas, tu ne seras pas en mesure d’atteindre tes objectifs, quelle que soit ton intelligence de l’action. Ton objectif peut être ambitieux, mais il doit représenter un défi atteignable.

Si l’objectif te paraît inatteignable au moment présent, je t’invite à te fixer des objectifs intermédiaires ambitieux, mais atteignables, afin que tu puisses rassembler sur la durée les ingrédients nécessaires à l’atteinte de l’objectif final. Ton ambition pourra s’élever après chaque objectif intermédiaire atteint.

Penser et agir avec efficacité

L’efficacité est l’essence même de l’intelligence de l’action. Afin de t’aider à penser et à agir efficacement, j’ai développé une méthode qui s’appuie sur 5 étapes successives et continues. J’ai appelé cette méthode la boucle de la réussite.

Boucle-de-la-reussite-intelligence de l'action-Business-to-Happiness-Aurelien-CHAMPAGNE

1. Compréhension
La première étape consiste à comprendre en profondeur le contexte dans lequel nous nous trouvons, car c’est le socle sur lequel nous allons émettre nos jugements, prendre nos décisions et orienter nos actions. L’objectif est de pouvoir évaluer correctement nos chances de succès avant de décider ou non de nous lancer dans l’action ; et si nous décidons de nous lancer dans l’action, d’identifier les opportunités sur lesquelles nous appuyer et les obstacles à surmonter ou à contourner pour maximiser nos chances de succès.

2. Imagination
La seconde étape a pour objectif d’imaginer tous les scénarios qui ont des chances de se produire. Réaliser cet exercice permet de se mettre dans les meilleures dispositions pour exploiter les opportunités qui vont se présenter à nous et d’éviter ou de contourner les obstacles qui vont se mettre en travers de notre chemin.

3. Définition
La troisième étape consiste à définir les actions qui répondent avec le plus d’efficacité aux situations qui ont des chances de se produire. Pour cela, nous devons envisager toutes les options possibles pour chaque scénario imaginé et décider de la meilleure option pour chacun d’entre eux. Les options envisagées doivent tenir compte des ressources disponibles, ainsi que des opportunités et des obstacles identifiés.

4. Planification
La quatrième étape a pour objectif d’ordonner nos actions dans la durée, afin que nous puissions agir dans la temporalité la plus appropriée. Cette étape est facultative, car dans certains cas nous devons agir immédiatement. Lorsque c’est le cas, nous parlons d’intelligence situationnelle et non d’intelligence de l’action.

5. Exécution
Un plan d’action n’est efficace que si les actions imaginées sont exécutées avec suffisamment d’efficacité. La dernière étape consiste donc à faire en sorte que les ressources sélectionnées remplissent suffisamment bien leurs missions. Elle tient également compte des frictions, ces innombrables petits détails qui entravent l’action, qu’il faut contourner ou surmonter.

Précisions importantes :

L’esprit de la boucle de la réussite est d’optimiser continuellement chacune des étapes afin de devenir de plus en plus efficace et d’adapter chaque étape lorsque le contexte évolue dans le but de rester efficace.

La boucle de la réussite est en effet un processus de pensée-action itératif permanent, qui doit nous permettre d’agir de plus en plus efficacement et nous rapprocher de notre objectif passage après passage. Au fur et à mesure des boucles réalisées, notre compréhension du contexte va s’accroître, notre vision de l’avenir va être plus certaine, les actions imaginées vont se préciser, le plan d’action va s’affiner et les actions à réaliser vont être mieux exécutées.

La boucle de la réussite nous permet également d’adapter nos actions à l’évolution permanente des situations, afin qu’elles restent efficaces dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseil & Mentoring - Business to Happiness

Reçois mes conseils pour réussir