Devenir maître de soi-même est loin d’être aisé, mais impératif pour vivre sereinement et être pleinement heureux.
La première difficulté est liée au fait que nous sommes « émotionnellement » inconstants. De nombreux facteurs internes (notre ego, nos désirs et aversions, les jugements que nous portons, notre manque d’énergie) et externes (les normes sociales, l’environnement dans lequel nous évoluons, la contagion émotionnelle) peuvent altérer notre humeur sans que nous en ayons toujours conscience. Il y a des jours, des moments dans la journée, où l’on va être de bonne humeur ; des jours, des moments dans la journée, où l’on va être de mauvaise humeur ; sans toujours savoir pourquoi. Tristesse, plaisir, joie et colère n’ont aucune constance en nous.
La seconde difficulté est liée à la fonction première de notre cerveau, qui est d’assurer notre survie. Il remarque en priorité les problèmes, les risques, les dangers. Il suffit d’écouter ou de lire les médias pour s’en rendre compte. Quotidiennement, nous sommes abreuvés de faits divers négatifs pour attirer notre attention. Cette fonction de notre cerveau est utile en cas de « vrai » danger (l’attaque d’un loup par exemple), mais inadaptée dans la majorité des situations du quotidien.
Face à une situation perçue comme menaçante (par exemple un coup de klaxon, une rue insuffisamment éclairée, une personne qui ne nous revient pas, le risque de perdre son emploi ou son logement), notre organisme se mobilise pour affronter la menace. Notre cerveau commande à notre corps de réagir. La réaction physiologique de stress provoque une mobilisation rapide d’énergie dans l’organisme, un afflux de sang dans les muscles pour combattre ou fuir le danger. C’est ce type de réaction automatique, rapide et primaire, qui a permis à nos ancêtres de survivre face aux prédateurs et aux différents dangers.
Ces réactions automatiques, rapides et primaires peuvent nous faire penser, agir et réagir de manière inappropriée lorsqu’elles sont insuffisamment maîtrisées. C’est le cas lorsque nos émotions nous débordent. Nous devenons le jouet de nos émotions.
Mal gérer ses émotions entraîne de la souffrance
L’incapacité à bien gérer nos émotions engendre du mal-être et des comportements inadaptés, qui peuvent avoir des conséquences négatives et nous impacter.
Pour se sentir mieux dans leur peau, certaines personnes se tournent vers des solutions comme le yoga, la naturopathie, l’acupuncture, les thérapies énergétiques, l’hypnose, la réflexologie… Même si ces solutions font du bien sur le moment, elles ne traitent pas le « mal » à la racine. C’est en quelque sorte un patch que l’on met sur un mal plus profond et qui ne le solutionne donc pas dans la durée.
L’incapacité à bien gérer nos émotions peut par ailleurs conduire à la consommation de cigarettes, d’alcool, voire de drogues. C’est terrible, car ces solutions, qui soulagent sur le moment, finissent par nous tuer à petit feu.
Devenir maître de soi-même
Pour nous sentir bien au quotidien et dans la durée, nous devons devenir maîtres de nous-mêmes. Cela consiste tout d’abord à développer notre conscience émotionnelle pour être conscients de l’influence de nos émotions sur nos pensées et comportements, puis à développer notre maîtrise émotionnelle pour être en mesure de réguler nos émotions excessives lorsque l’équilibre émotionnel est bouleversé ou menacé. Il est même possible d’aller un cran plus loin. La bonne utilisation de nos émotions permet d’amplifier nos facultés. En étant maître de toi-même, tu deviens invulnérable.
La victoire sur soi est la plus grande des victoires.
Platon
Dans les trois articles qui suivent, je vais t’aider à devenir maître de toi-même. Le premier article est consacré au développement de ta conscience émotionnelle. Notre conscience émotionnelle a pour objectif de permettre aux sentiments d’être connus. C’est le socle sur lequel repose tout notre équilibre émotionnel. Afin de t’aider à développer ta conscience émotionnelle, nous évoquerons tout d’abord le pouvoir des émotions sur nos pensées et comportements, puis nous verrons pourquoi notre conscience émotionnelle est essentielle pour réguler nos émotions et enfin, je te partagerai les techniques que j’utilise au quotidien pour la développer.
Le second article est relatif à la régulation émotionnelle. La régulation émotionnelle a pour objectif de nous aider à tranquilliser notre âme, à atteindre et à maintenir la paix intérieure. Elle doit, d’une part, nous permettre de contrôler nos émotions excessives, afin que nous puissions maintenir notre équilibre émotionnel et le sentiment de bien-être associé. D’autre part, elle doit nous permettre de contenir nos réactions automatiques liées à la survie, afin que nous puissions agir et réagir de manière appropriée en fonction des situations que nous rencontrons. Afin de t’aider à réguler tes émotions, je vais partager avec toi plusieurs techniques de régulation émotionnelle que j’utilise quotidiennement et qui sont complémentaires.
Enfin, le troisième article a pour but de t’aider à utiliser positivement tes émotions. Je te partagerai toutes les techniques que j’utilise pour amplifier mes facultés intellectuelles et physiques.